Bûche haute performance et compressée : le bois de chauffage nouvelle génération

Les bûches compressées connues également sous la dénomination de « bûches hautes performances » diffèrent des bûches ordinaires sur plusieurs points. Elles sont économiques et elles dégagent très peu de gaz polluant. Ci-après tous les détails sur cette énergie nouvelle génération.

Que sont les bûches compressées exactement ?

Ce sont des bûches qui sont fabriquées à partir d’une technique différente de celle des bûches classiques. Elles s’obtiennent grâce au traitement des sciures ainsi que des coupeaux qui viennent des scieries. Concrètement, avant d’arriver dans les poêles, elles sont séchées, pour être ensuite compressées à 300 bars. Elles forment alors un bloc compact qui peut servir à alimenter les appareils de chauffage. Elles subissent les mêmes transformations que les granulés de bois, mais elles sont plus grandes.

Grâce à leur compactage, sa capacité de chauffe atteint celle des bûches traditionnelles. Elles offrent également un spectacle unique avec de jolies flammes accompagnées de braises. En effet, cela fait partie des avantages bûche compressée.

Des bûches écologiques

Parmi les avantages bûche compressée, il y a également son côté écologique. Il s’agit d’une énergie renouvelable 100 % naturelle. Elle ne contient aucun produit chimique, comme la colle, les liants ou les autres additifs à base de matériau synthétique. La pression à chaud et intense permet au bois de produire de la lignine, une substance qui colle les sciures les unes aux autres. En général, il existe deux sortes de bûches écologiques : les bûches de nuit et les bûches de jour. Les premières sont fabriquées avec du bois brut et peuvent produire du feu pendant 2 h, tandis que les secondes s’obtiennent avec de l’écorce et fournissent environ 6 h de feu. Concernant la performance, il existe d’autres avantages bûche compressée.

Des bûches performantes et pratiques

Le taux d’humidité influe fortement sur les performances des bois de chauffe. C’est pourquoi les bûches compressées offrent un meilleur rendement que les bûches classiques. Effectivement, leurs taux d’humidité sont respectivement de 10 % et de 20 %. Le pouvoir calorifique des bûches compressées est également plus élevé, soit 4 fois supérieur à celui des bûches ordinaires. En pratique, 1 tonne de bûche compressée produit la même énergie que 4 stères ou 4 cm3 de bûches mesurant chacune 33 cm.

En plus de sa capacité à produire de la chaleur, ce type de bois de chauffe est également pratique. Ils sont faciles à stocker étant donné qu’ils n’occupent que très peu d’espace.

Climatisation : allier le confort et l’économie d’énergie c’est possible !
Chauffage : les labels et certifications utiles pour se repérer