Chauffage : les conseils pour bien choisir son radiateur électrique

Le choix d’un radiateur électrique ne doit jamais se faire au hasard, puisqu’il doit présenter de nombreux avantages. C’est pourquoi il est important de tenir compte des points suivants, avant d’acheter cet appareil de chauffage :

La puissance du chauffage électrique

Il s’agit du premier point à vérifier, avant de choisir un radiateur électrique pour votre logement. Si sa puissance est faible, il doit fonctionner de manière continue pour produire de la chaleur. Cela augmente la consommation, alors que dans certains cas, l’énergie obtenue ne correspond pas aux besoins du foyer.
Concrètement, avant d’opter pour un appareil de chauffage, il faut calculer les besoins en puissance. Il faut également tenir compte de la température de l’environnement extérieur pendant l’hiver, la qualité de l’isolation, la taille de toutes les pièces qu’il faut chauffer, ainsi que la température recherchée. À titre indicatif, pour une maison isolée avec une hauteur sous plafond de 2,5 m, il faut 0,4 kW d’énergie par m3 ou 100 W par m². Si elle dispose d’une excellente isolation, 0,28 kW/m3 ou 70 W/m² peuvent suffire pour réchauffer la maison. Pour les bâtiments basse consommation ou BBC qui sont conformes aux normes RT 2012, la puissance indispensable peut descendre jusqu’à 0,24 kW/m3 ou 60 W/m².

Le confort et la rentabilité de l’appareil

Outre la puissance, le confort que l’appareil peut offrir doit également figurer dans les critères à prendre en considération avant de choisir un radiateur pour votre logement. Il va de pair avec la consommation énergétique. En général, pour profiter d’une habitation confortable et d’une réduction de la facture d’électricité, le modèle le plus adapté est le panneau rayonnant. Réglé à 19 °C, il offre le même confort qu’un convecteur indiquant 20 °C, alors que selon l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), une hausse de température de 1 °C correspond à une hausse de consommation de 7 %.

L’emplacement du radiateur

Avant de choisir un radiateur électrique, il est également important de déterminer son emplacement dans le foyer. Cela influe sur son design, son type, ainsi que sa taille. En effet, pour la chambre, qui n’est occupée que pendant la nuit, il faut opter pour le panneau rayonnant, tandis que pour le séjour, il faut prendre le radiateur à inertie. En ce qui concerne la salle de bain, il existe le modèle de radiateur sèche-serviettes qui lui est adapté. Comme son nom l’indique, il permet également de sécher les serviettes.

Climatisation : allier le confort et l’économie d’énergie c’est possible !
Chauffage : les labels et certifications utiles pour se repérer