Comment intégrer son poêle à sa déco intérieure ?

Le poêle est un appareil qui sert à réchauffer les pièces d’une maison. En plus de sa fonction d’appareil de chauffage, étant placé dans la pièce principale, il doit s’intégrer à la décoration d’intérieur. Il doit pouvoir s’associer aux tableaux, à la peinture, aux bibelots et à tous les meubles qui constituent la pièce dans laquelle il se trouve. Les conseils suivants peuvent vous aider à bien placer et décorer cet appareil pour qu’il soit homogène avec la décoration d’intérieur.

Placer le poêle dans une ancienne niche

Disposer d’une niche prête à accueillir une nouvelle installation de chauffage est une chance. Cela permet de réduire les dépenses à allouer à la préparation d’un autre emplacement et de gagner du temps. Cela aide également à améliorer l’esthétique de la pièce et de lui redonner vie. Cependant, il faut que le poêle soit de la même taille que la niche, afin qu’il puisse s’y insérer facilement. Il faut également vérifier si les conduits d’évacuation des fumées sont encore fonctionnels. Dans le cas où ils sont en mauvais état, il est important de les remplacer avec un tube en Inox et de mener des travaux de débistrage (ramonage en profondeur). En général, c’est un professionnel qui doit assurer cette opération d’association de poêle et décoration d’intérieur, puisqu’elle nécessite de la minutie et de la précision.

Peindre le mur

À défaut de niche, il faut trouver un autre emplacement pour le poêle. En général, il suffit de le mettre devant un mur aménagé pour lui servir de support pour qu’il se fonde dans le décor. Pour un contraste chaud et froid, par exemple, il faut le placer contre un mur avec un parement en pierre. L’installer du côté d’un mur peint avec une couleur voyante qui signale l’espace de chauffage permet également d’obtenir un mélange original. À titre d’exemple, pour un poêle gris, il faut un mur orange ou rouge. Il est important de faire attention sur ce dernier point, car le choix de la couleur est important pour marier poêle et décoration d’intérieur.

Décorer le mur

Cela permet de mettre en valeur le poêle et de le placer au même rang que les autres objets de décoration de la maison. À titre d’exemple, il faut installer symétriquement des tableaux d’époque de part et d’autre de l’appareil. Les anciennes assiettes peuvent également convenir, notamment si elles présentent des gravures aztèques, latines ou des formes spécifiques. Pour agrémenter cette association poêle et décoration, il faut présenter le poêle avec quelques anciennes assises ainsi qu’une table basse.

Climatisation : allier le confort et l’économie d’énergie c’est possible !
Chauffage : les labels et certifications utiles pour se repérer