Comment nettoyer et entretenir son parquet ?

Le nettoyage d’un parquet se fait automatiquement à l’aide d’un aspirateur ou d’une brosse. Il existe de nombreux types de parquets, notamment ceux en bois, qui ont besoin de soin particulier pour leur entretien. Il est possible de garder l’éclat de ce revêtement au sol, grâce à aux quelques conseils entretien parquet suivant.

Le nettoyage du parquet

En général, la mode principale de nettoyage du parquet est le balayage : avec un aspirateur ou un balai. Cependant, le balayage n’enlève que les poussières. Pour enlever les taches, il est possible d’utiliser de l’huile de lin. Il est à noter que le parquet gonfle facilement en contact de l’eau si le lavage est mal effectué.

Les produits détergents sont aussi à bannir pour le nettoyage des taches sur le sol. Du savon naturel et une brosse suffisent pour enlever ces saletés. Concernant le nettoyage des recoins et des jointures, de l’eau mélangée à du vinaigre blanc est la solution idéale.

Un nettoyage spécifique est adapté à chaque type de parquet. Le parquet en bois massif se nettoie par exemple avec du savon noir ou de l’eau de cuisson de pomme de terre. Pour enlever les traces de rayures sur le sol en bois massif, la chaleur et un brou de noix frotté sur ce dernier sont la solution. Les autres types de parquets s’astiquent avec les procédés traditionnels de nettoyage.

L’entretien d’un parquet spécifique

Garder un parquet intact est souvent difficile, car une moindre rayure peut l’endommager. Aussi, pour éviter cela, il faut mettre à l’écart les meubles ayant comme support du métal. Le bois du parquet retrouve facilement son éclat avec de l’huile de lin. Mettre une fois par an de ce produit sur le parquet permet de maintenir une bonne qualité du revêtement au sol. Outre le procédé traditionnel de nettoyage, le parquet ciré doit également être nettoyé tous les 2 à 3 ans pour conserver son éclat.

La cire d’abeille donne également un effet brillant au parquet et lui apporte une protection contre les taches pour quelques mois.

Le nettoyage des taches sur le parquet

Plusieurs tâches peuvent salir le parquet, et parfois le nettoyage traditionnel avec l’eau savonneuse n’est pas efficace. Pour les taches d’encre, un linge ou du coton imbibé d’alcool à 70 ° fera partir la marque. Les taches de vin ou de café doivent être essorées rapidement avec de l’eau et du savon noir. Enfin, les taches de gras s’enlèvent avec du talc recouvert de papier essuie-tout et un fer à repasser encore chaud. Le vinaigre blanc enlève aussi les traces de peinture ou de bougie.

Eclairage : les conseils pièce par pièce
En ce moment, on craque pour la tendance Cannage !