Conseils pour bien choisir un maçon

La réussite des travaux de maçonnerie repose sur le choix du professionnel à qui confier le projet. Ce dernier est garant de la stabilité ainsi que de la fiabilité de la fondation jusqu’à la finition des travaux de construction.

Bien définir le projet confié au maçon

Avant de choisir son maçon, il est d’abord important de définir le projet auquel ce dernier aura à faire. Soit des travaux de grande envergure comme un projet de construction de maison, ou des travaux de rénovation, soit des petits travaux de maçonnerie. La définition de ce projet permettra par la suite d’identifier les différentes tâches du maçon et d’établir un contrat de prestation incluant la nature des travaux. Il permettra de connaitre les délais de commencement et d’achèvement des travaux, ainsi que le mode et délai de paiement.

Choisir un maçon qualifié et de renom

Un maçon professionnel capable d’assurer des travaux de qualités s’identifie à travers sa formation, son parcours académique. La renommée du maçon se manifeste par le bouche-à-oreille. En effet, la meilleure façon de s’assurer que les travaux de maçonnerie seront confiés à un véritable professionnel résulte du partage des individus concernant la bonne réputation ou non de ce dernier.

Il est également conseillé de rechercher les anciens clients de ce maçon pour avoir des références à son sujet et s’assurer de la qualité de ses travaux de maçonnerie. Identifier l’entreprise de maçonnerie est aussi important dans la garantie de la réalisation des travaux.

Comparer les devis et analyser la garantie

Il reste cependant à définir le devis exact des travaux. Le budget du client doit être signifié dès le départ. Cela permet à l’entreprise d’établir le devis exact alloué au projet. Ce devis est également établi en fonction de la tarification horaire du maçon, du type de matériel qu’il utilisera lors des travaux, de la qualité de la finition exigée par le client. Il prendra également en compte le cout d’autres prestations, comme le déblaiement ou l’évacuation de gravats.

L’obtention du devis de la part du maçon professionnel permet une comparaison avec la concurrence et choisir à cet effet le maçon idéal en termes de rapport qualité-prix pour la réalisation des travaux.

Les travaux de maçonnerie ne sont pas à l’abri de problème majeur empêchant la réalisation des travaux convenus au début du projet. Ainsi, comment choisir un maçon résulte de l’existence de garantie et d’assurance dans la finition des travaux, dans les délais convenus entre les parties. Une garantie contre les malfaçons après réalisation des travaux ou une réparation de dommages occasionnés lors de la réalisation desdits travaux sont nécessaires.

Travaux de maçonnerie : les outils nécessaires
Quels sont les travaux de maçonnerie gros œuvre ?