Eclairage : les conseils pièce par pièce

Chaque pièce d’une maison possède son utilisation spécifique. Par conséquent, elle nécessite un éclairage adapté, selon la fonction de la salle en question. De ce fait, la quantité de lumière indispensable dépend de plusieurs critères : le type de pièce, la surface disponible, et l’ambiance recherchée. Un autre paramètre est aussi à mettre en évidence, il s’agit du reflet que la lumière porte sur un objet de la pièce. L’effet d’éblouissement est à éviter lors de l’installation des luminaires dans la pièce. Ces paramètres sont à voir de près selon les effets désirés. Les détails sur ce sujet dans les lignes qui suivent.

Un éclairage puissant pour la cuisine et le bureau

La cuisine ou le bureau sont des pièces de travail. Une bonne vision est de rigueur dans ce genre de salle. Généralement, un luminaire au plafond ne suffit pas pour éclairer l’ensemble de la surface disponible dans la pièce. En effet, aucune zone d’ombre ne doit être détectée dans ces parties de la maison. Dans le bureau, la lumière doit être puissante et suffisante, afin de ne pas fatiguer les yeux de la personne qui y travaille. Du côté de la cuisine, le plan de travail, le fourneau, ainsi que l’évier doivent être éclairés pour une vision optimale de la pièce.

Une lumière à ton chaud pour le salon, la salle à manger et les chambres

Dans les pièces conviviales telles que le salon ou la salle à manger, la lumière est toujours forte. De ce fait, ces pièces ont besoin d’un éclairage à ton chaud avec un luminaire présentant une grande ouverture. Une lumière tamisée suffit également, car la télévision fait déjà office d’éclairage. De même, si les meubles présents dans cette pièce reflètent facilement la lumière, une faible intensité est suffisante pour éclairer l’ensemble de la pièce.

Les conseils en choix de luminaires dans la chambre à coucher portent principalement sur un faible éclairage. Ce choix se justifie par l’utilisation de spot et lampe de bureau, pour favoriser la lecture et le sommeil ainsi qu’un éclairage d’ambiance.

Un éclairage directionnel pour la salle de bain ou la salle d’eau

Un luminaire résistant à l’eau et la vapeur est indispensable dans une salle de bain ou une salle d’eau. Outre l’éclairage général au plafond, un éclairage directionnel pour le miroir et la baignoire serait idéal. Ce luminaire permet de mettre en valeur les objets présents dans la pièce.

En ce moment, on craque pour la tendance Cannage !
Comment soigner et nettoyer ses meubles en bois ?