En ce moment, on craque pour la tendance Cannage !

Les plus grandes créations mobilières utilisent aujourd’hui le cannage pour ornement. Présent sur tous les types de meubles, de suspension et même sur les draps, le graphisme du cannage apporte un nouvel aspect chic à ces derniers. En effet, l’utilisation du cannage pour ornement ne surcharge en rien l’objet décoré. Différents styles s’adaptent au cannage comme le style rétro, scandinave, marine ou encore japonisant. Découvrez dans cet article les détails sur ce sujet.

La provenance du cannage

Le cannage puise ses origines au XVIIIe siècle. À cette époque, ce matériau habillait les chaises et les fauteuils. En raison de son style simple et épuré, le cannage s’intègre parfaitement aux autres mobiliers d’une maison. Fait à partir de rotin naturel traité et coupé selon les besoins, le cannage fut rendu célèbre par la chaise bistrot n° 14 de Thonet. Le tissage fait main à base de rotin constitue le mode de conception du cannage.

Le cannage revisité

Cette matière fait principalement son apparition dans les grands hôtels parisiens, et fait son grand retour en 2017. Adopté comme un accessoire de mode ou ornement de mobilier, le cannage est devenu un incontournable.

La légèreté et l’élégance du cannage constituent sa force en matière de décoration. Il est adopté par tout type d’ornement partant des luminaires aux meubles jusqu’à l’ornement des portes. Il assure également une touche rétro aux objets qu’ils ornent. Pour lui donner une autre vie, les différents couleurs et éléments adaptés à la décoration s’associent également au cannage. À savoir, le miroir, les luminaires, les bords des bahuts, et les têtes de lits.

Le retour du cannage se manifeste également par la nouvelle tendance du tressage ou de la dentelle. Cela lui procure une nouvelle vie, et permet par ailleurs de reprendre la première place du podium en matière de décoration.

La décoration en cannage

Le cannage revisité peut donc se marier avec diverses matières et couleurs, comme le bois clair, la couleur rose-pastel ou encore le velours, qui est très à la mode en ce moment. Toutes autres couleurs vives sont également idéales pour un design à la fois contemporain, rétro et vintage.

La décoration en cannage est authentique et moderne. Le cannage fait main associé à une douceur et une légèreté incomparable rend la déco en cannage incontournable. Il est cependant conseillé de varier les meubles utilisés avec ce dernier, c’est-à-dire assortir le cannage avec d’autres mobiliers, afin d’éviter une surcharge dans une même pièce.

Eclairage : les conseils pièce par pièce
Comment soigner et nettoyer ses meubles en bois ?