Poutres apparentes : quelques idées pour les habiller et les sublimer

Cacher les poutres n’est pas une mission impossible. Pour cela, il faut tout simplement trouver quelques idées qui sortent de l’ordinaire. Il est possible d’effectuer cette tâche soi-même, à condition d’avoir les outils adéquats et de bonnes idées. Ci-après quelques exemples d’astuces pour les habiller.

Peindre les poutres avec la couleur de son choix

Afin d’habiller des poutres apparentes, la solution la plus simple est de les peindre en blanc. Cela leur permet de se fondre dans le décor tout en gardant leur authenticité. La lasure est une bonne alternative à la peinture blanche dans la mesure où il permet de maintenir l’aspect naturel des poutres, tout en les colorant. Cependant, si l’objectif est de les rendre complètement invisibles, il faut les teindre avec une peinture vive de la même couleur que le mur de la maison. Dans ce cas, ils prennent l’apparence d’un cadre qui marque les limites de la pièce. Peindre les poutres en noir ou en une autre couleur plus sombre que celle du mur peut également être une bonne idée. En effet, cela donne un aspect élégant et contemporain à la pièce dans laquelle ils se trouvent.

Se servir des poutres en guise d’espace de rangement

Grâce à leur taille, habiller des poutres apparentes est facile. Il suffit de les utiliser comme meuble de rangement. De plus, cela permet de gagner de l’espace dans la maison. En effet, lorsqu’ils sont dans la chambre, il est possible de les utiliser comme bibliothèques ou comme étalages pour les photos et les tableaux. Dans la cuisine et la salle de bain, ils font office de support pour les torchons et les serviettes. Ces charpentes peuvent également accueillir les luminaires. Cela leur donne un aspect plus futuriste et original. L’essentiel est de jouer sur l’ambiance en fonction de ses goûts. Cependant, il faut éviter de les encombrer, puisqu’ils entrent dans la décoration.

Trouver une décoration correspondant aux poutres

Habiller des poutres apparentes n’est pas toujours indispensable. Pour les cacher, il suffit de trouver une décoration qui les met en valeur. Effectivement, associés à des tableaux, des bibelots, ainsi que des étagères rustiques, ils offrent à la pièce dans laquelle ils se trouvent une apparence simple, mais agréable à voir. Ses nœuds ainsi que ses veines deviennent alors ses principaux atouts. Pour leur apporter une touche plus moderne et plus chic tout en conservant l’aspect naturel du bois, il est possible de les vernir.

Eclairage : les conseils pièce par pièce
En ce moment, on craque pour la tendance Cannage !