Travaux de maçonnerie : les outils nécessaires

Se lancer dans des travaux de maçonnerie sans passer par un professionnel est possible, à condition d’avoir un matériel de qualité et adapté aux travaux à réaliser. Il existe divers outils pour maçonnerie visible dans les magasins de bricolage, ayant chacun leurs spécificités. Le choix des outils dépend du type de bricolage ou travaux à effectuer.

Les catégories d’outils pour maçonnerie

Il existe plusieurs types d’outils pour maçonnerie, dont les outils pour le traçage, le contrôle, nécessaire à la démolition, au ferraillage, au coffrage, à l’enduit ou encore pour la fabrication et la mise en œuvre du béton. Ces matériaux sont disponibles au niveau de magasin de bricolage ou en ligne comme sur le site mr-bricolage.fr, et sont spécifiques à chaque type de travaux à réaliser. Un conseiller en bricolage et construction est également présent dans ces magasins pour tout besoin d’orientation dans le choix de l’outillage lors des travaux.

Les indispensables de la maçonnerie

Tous travaux de maçonnerie ne sont pas obligatoirement à la portée de tout bricoleur, les grands travaux sont souvent réservés aux professionnels. Cependant, le matériel indispensable dans une boite à outils comprend les appareils spécifiques pour la prise de mesure et la préparation des travaux comme le mètre, la règle de maçon, les piquets et les cordeaux. Il y a également le ciseau de maçon permettant de couper les briques, le platoir pour prendre une grande quantité de mortier lors des travaux sur un échafaudage, la taloche pour prendre l’enduit ou le plâtre. La boite comprend également le marteau et le burin pour ouvrir un mur, l’auge permettant de déverser le béton ou l’enduit pour leur préparation, la pelle pour mélanger les granulats et les liants. L’expert se sert également de la brouette pour transporter les matériaux et du tréteau de maçon servant de support pour les lourds matériaux ou encore d’échafaudage de fortune.

La bétonnière n’est pas obligatoirement à inscrire dans sa boite à outils. En effet, couler du béton ne relève pas certainement des travaux de bricolage quotidiens. Une location peut être effectuée à cet effet.

Les matériaux de maçonnerie

Les matériaux de bricolage ne suffisent certes pas pour la réalisation de ces travaux. À part ces outils de maçon, d’autres matériaux viennent s’ajouter à ces derniers selon les types de travaux et l’importance de la surface à travailler.

Ces matériaux comprennent les briques, les pierres naturelles, les graviers, le sable, le ciment, la préparation pour le béton, les parpaings.

Quels sont les travaux de maçonnerie gros œuvre ?
Conseils pour bien choisir un maçon