Caractéristiques des vis pour métaux

vis pour métaux

Dans le métier de bricolage, les vis à métal s’avèrent incontournables. Le réassemblage et la fixation des meubles nécessitent des vis. Ainsi, il est indispensable de connaître les vis. leur utilisation se définit par sa forme. Le fait de les apprendre vous aide à mieux les manœuvrer.

Les caractéristiques des vis à métaux

Les vis à métaux ne se ressemblent pas toutes. Elles se différencient selon ses formes et sa dimension. Elles peuvent être rondes, grosses, fines, courtes, longues, etc. Chaque type représente une caractéristique distincte.

Cette distinction se remarque d’abord au niveau de la tête. La tête de vis en dit beaucoup sur son fonctionnement. La plus courante s’avère celle avec une tête hexagonale. Elle peut être hexagonale ou hexagonale creuse. Elle porte aussi le nom de tirefond. Elle intervient généralement pour les fixations fortes. Pour le serrage, elle nécessite l’utilisation d’une clé plate. Il existe également d’autres possédés d’une clé à tête plate. La tête ronde peut être une vis à collet carré. Elle s’utilise pour les matériaux durs. Enfin, il existe également une vis avec une tête fraisée. Elle s’utilise principalement avec des matériaux tendres.

Une vis se diffère sur la partie filetée. Cette dernière varie en fonction du vissage. Le filetage pénètre facilement les matériaux tendres; sa finition est pointue. Pour les supports durs, les filetages doivent être en forme de foret.

Enfin, chaque vis a sa propre empreinte. L’empreinte se trouve sur la tête d’une vis. Elle permet le serrage avec des tournevis ou d’autres clés. Elle peut être plate, cruciforme… La forme permet de déterminer l’outil à utiliser pour le serrage.

Les matières de fabrication des vis

Les vis sont fabriquées en fer. Leur résistance et leur dureté offrent une grande efficacité. Elles peuvent maintenir vos assemblages. Généralement, les usines choisissent l’acier. Le traitement varie selon la dureté voulue. Elle peut être aussi fabriquée avec un acier mélangé. Ainsi, on obtient de l’acier phosphaté. La matière peut se combiner avec du zinc, du chrome ou du laiton. Les aciers peuvent être traités par d’autres matières. La fabrication peut être aussi issue d’un inox. Principalement, il s’agit des inox A2-70 et inox A4-80.

Comment choisir ses vis à métaux ?

Pour les vis pour métal, vous pouvez aussi trouver divers types. Choisissez vos vis à métaux selon leur usage. Le premier critère se porte sur le support. Les supports définissent les formes de vis à utiliser. Vérifiez s’ils sont tendres et durs. Les filetages des durs doivent être gros avec un bout pointu. Pour les tendres, le choix se tourne vers des filetages cylindriques. L’extrémité doit être plate ou arrondie.

Concernant le support, vous devez connaître son épaisseur. Cette étape aide à savoir quelle vis s’adapte le mieux. Vos choix se focaliseront ainsi sur la dimension et l’épaisseur de la vis. Savoir si elle va résister à la fixation. Une vis plus longue et plus épaisse permet de maintenir le support. Cependant, elle ne doit pas être trop longue, car la longueur de la vis doit être inférieure à celle du support.

Le choix se porte enfin selon la matière. Les vis à métal fabriquées avec des aciers traités conviennent à l’extérieur. Il s’agit surtout des types en acier chromé ou zingué. Pour l’usage intérieur, il est conseillé de choisir les aciers non traités, par exemple: les vis inox résistent mieux à la corrosion; elle est exceptionnelle pour les intempéries.

Pourquoi faire appel à un artisan peinture pour refaire la peinture de sa maison ?
Utilisation de la résine époxy sur du bois : avantages et inconvénients