Comment choisir sa bordure de jardin ?

bordure de jardin

Une bordure de jardin est un élément indispensable de l’aménagement de jardin. Elle permet en effet de mettre en valeur les différentes zones de votre espace extérieur. C’est pourquoi le choix d’une bordure de jardin ne doit pas être fait à la légère. Découvrez comment choisir votre bordure de jardin.

À quoi sert une bordure de jardin ?

Si vous disposez d’un jardinet ou d’un vaste terrain que vous souhaitez aménager, la bordure de jardin peut être un atout très esthétique, mais également pratique dans votre jardin. Mettre en place une bordure de jardin permet de délimiter les différentes zones de votre terrain et de structurer votre espace extérieur. Grâce à cet élément, votre jardin sera plus lisible, avec une partie jardin bien définie, mais aussi des allées bien dessinées. Par ailleurs, la bordure de jardin empêche les mauvaises herbes de se répandre sur votre terrasse dallée. Si vous avez un terrain en pente, elle peut retenir la terre, notamment en cas de fortes pluies. De plus, les bordures mettent également en valeur votre jardin tout en empêchant votre chien d’y grimper. En séparant le potager, les allées et la terrasse, les limites de jardin facilitent l’entretien de votre extérieur et permettent une circulation fluide sous forme de bordures décoratives. La bordure de jardin est à la fois utile et esthétique et a l’avantage de pouvoir se mettre en place tout le long de l’année en fonction de vos envies et de vos besoins.

Quel modèle de bordure de jardin choisir ?

En matière de bordures de jardin, il existe de nombreuses solutions possibles. À tel point qu’il peut parfois être difficile de choisir. Si vous souhaitez une bordure peu coûteuse et facile à mettre en place, vous pouvez opter pour une bordure de jardin en plastique. Celle-ci est généralement vendue en rouleau, qui se déroule pour délimiter facilement votre jardin. La bordure en bois, quant à elle, offre un rendu très esthétique. Elle est idéale si vous souhaitez une bordure simple et facile à installer. De plus, les bordures en bois ont l’avantage de ne pas avoir d’impact majeur sur votre jardin, et elles peuvent être facilement enlevées. En revanche, ce modèle de bordure de jardin est souvent très discret, donc si vous cherchez quelque chose de design, il est préférable de passer à d’autres modèles. Le choix de la bordure métallique (les voltiges) est très intéressant si vous cherchez à délimiter rapidement votre potager à petit prix. Cette solution, qui sera plantée dans le sol, est souvent discrète et ne demande pas beaucoup de travail. Cependant, elle est pratique et durable. Pour les limites bien ancrées dans le jardin et durables, le béton est un excellent matériau. Les contours de jardin en béton sont souvent scellés dans le sol à l’aide de mortiers. Il s’agit d’une solution relativement simple et peu coûteuse, même si elle est généralement plus chère que la simple limite en bois. Par ailleurs, les bordures en béton offrent également un rendu très moderne.  

Quels sont les critères de choix d’une bordure de jardin ?

En premier lieu, vous devez déterminer le type de fixation dont vous avez besoin en fonction du type de terrain et du résultat souhaité. En fait, certaines bordures de jardin se plantent tout simplement dans la terre en faisant une petite tranchée, tandis que d’autres se fixent avec une base de ciment. Les différentes caractéristiques du matériau doivent également être prises en compte. En effet, le matériau sélectionné doit être de bonne qualité et de bonne taille selon l’usage que vous souhaitez en faire. Mais certains sont plus coûteux que d’autres. Vous devez également tenir compte du style de votre bordure qui est un réel élément décoratif de votre jardin. Les bordures de jardin sont proposées sous différentes formes : rondins, arcs de ciels ou encore briques. Faites place à votre personnalité, vos goûts et à votre imagination pour choisir le style qui vous convient le mieux. Par ailleurs, la demande de tarif est également importante, car les prix peuvent varier en fonction du type de bordures choisi. Cependant, vous pouvez opter pour une bordure qui correspond à votre budget. À tous ces points, vous n’aurez aucun problème à choisir la bordure adaptée à votre jardin.

Comment installer une bordure de jardin ?

Si vous choisissez d’installer une bordure de jardin en béton, en métal ou en pierre, il est impératif de construire une petite fondation afin que l’ensemble ne bouge pas dans le temps. Peu d’outils sont nécessaires pour aménager une bordure en béton. Avec peu de connaissances en maçonnerie et peu de pratique, n’importe quel bricoleur peut réaliser cette tâche. Afin de poser une limite en béton naturel, il est préférable de les sceller au sol à l’aide d’un mortier. L’important est de garder le même niveau. Vous devez commencer par le traçage de la bordure avec des petits piquets et un cordeau. Préparez ensuite le mortier de scellement et étalez-le. Puis, creusez une petite tranchée pour éventuellement atteindre les niveaux. Les bordures de jardin en béton doivent donc être placées sur la couche de mortier. Elles doivent être scellées soigneusement les unes aux autres. Notez que le temps de séchage est de deux jours pour la plupart des mortiers. Pour terminer les travaux, il ne reste plus qu’à enlever les piquets avec le cordeau et à combler les tranchées. Élégantes et surtout durables, les limites de jardin en béton conviennent à toutes les configurations : en angle ou droites. Pour installer une bordure de jardin légère (en bois, bambou…), il suffit d’enfoncer dans la terre les éléments. Afin qu’ils tiennent bien, il est recommandé de laisser dépasser un tiers de la hauteur hors-sol. Ensuite, il est important de tasser la terre le long de la bordure pour que cette dernière ne bouge pas.

Comment entretenir les bordures de jardin ?

Pensez également à entretenir vos bordures régulièrement, c’est-à-dire au moins deux fois par mois, afin de ne pas vous retrouver avec des bordures sales qui changeront  la beauté de votre espace extérieur. Enlevez régulièrement les débris et les feuilles mortes qui ont tendance à s’accumuler souvent au pied des bordures. Pour ce faire, commencez par balayer autour de vos bordures. Si vous craignez d’abîmer les cultures environnantes, vous pouvez ramasser les débris à la main en vous équipant de gants en caoutchouc. D’ailleurs, il est également nécessaire de désherber, au moins une fois par semaine, surtout pendant la saison printanière. Évitez d’utiliser des produits désherbants contenant des substances chimiques. Vous pouvez choisir d’autres options naturelles et écologiques comme le vinaigre et le bicarbonate de soude, que vous pourrez mélanger avec de l’eau puis pulvériser. Cette méthode permet non seulement de désherber, mais aussi d’éliminer les insectes autour de la bordure.

Où acheter des portiques et balançoires en ligne ?
Créer une ambiance végétale dans son intérieur : conseils