Publié le : 11 février 20227 mins de lecture

Nous expliquons ici ce que fait l’isolation acoustique dans une maison et comment elle fonctionne, comment empêcher le son d’entrer et de sortir;quelles pièces vous devriez vraiment insonoriser et comment choisir les bons produits d’insonorisation pour vous.

A quoi sert l’isolation acoustique dans une maison?

Insonoriser une pièce signifie réduire l’intrusion du bruit extérieur, tout en l’isolant pour que le bruit ne puisse pas s’échapper de l’espace. Dans de nombreux cas, l’isolation acoustique est utilisée pour insonoriser les studios d’enregistrement professionnels afin d’empêcher tout bruit extérieur d’interférer avec l’enregistrement de la musique, des dialogues ou des effets sonores.

Il peut s’agir de voix, de travaux de construction à proximité ou de niveaux élevés de bruit de la circulation. Cela garantit également que les voisins et les parties extérieures ne sont pas dérangés par les activités qui se déroulent dans la pièce.

Ces dernières années, il est également devenu de plus en plus courant pour les propriétés résidentielles d’isoler certaines pièces, ou toute la maison, en réponse aux voisins bruyants ou au bruit de la rue provenant de la circulation ou des passants.

Comment fonctionne l’isolation acoustique dans une maison?

La science du son peut s’avérer être un sujet long et compliqué, mais dans sa forme la plus élémentaire; le son est créé par des vibrations émises sur n’importe quel objet.

Le son se propage dans l’air en ondes invisibles et peut facilement traverser les objets, c’est pourquoi vous pouvez entendre des bruits provenant de l’extérieur de votre maison; même lorsque vous avez un double vitrage sur les fenêtres.

Avec des ondes sonores capables de traverser des objets sans problème, l’idée derrière l’insonorisation est de mettre en place des barrières pour rendre cela plus difficile. Le résultat est que le son est atténué à tel point qu’il ne peut pas être entendu clairement.

Nous vous invitons à continuer la lecture avec : Isolation phonique et acoustique d’une maison: Le guide complet

Comment empêcher le bruit d’entrer

Que vous viviez dans un lotissement moderne ou dans une ancienne maison d’époque de l’époque victorienne ou édouardienne; la pollution sonore provenant de l’extérieur de votre propriété peut s’avérer être un problème permanent.

Vivre dans des zones urbaines bâties signifie généralement des niveaux plus élevés de circulation routière et piétonne à proximité de votre domicile. Cela peut signifier entendre des moteurs qui tournent en rond, des sirènes de police ou de pompiers; des conversations à proximité ou des voix élevées créant une perturbation indésirable.

À l’ère moderne, les maisons sont construites plus près les unes des autres et utilisent des matériaux moins chers; ce qui réduit la qualité de l’isolation acoustique. Les maisons plus anciennes sont également converties en plusieurs appartements et appartements, ce qui met davantage de personnes en contact avec le bruit créé par les habitants à proximité.

Des voisins bruyants peuvent avoir un effet horrible sur votre qualité de vie, en vous dérangeant le soir ou tard dans la nuit avec des voix fortes, des fêtes ou une télévision assourdissante.

Il existe plusieurs façons de réduire le bruit entrant dans votre espace de vie. L’utilisation de rideaux d’isolation phonique ou de moquette rembourrée rendra plus difficile le passage des ondes sonores par rapport aux carreaux, au bois ou aux stratifiés qui pourraient en fait l’améliorer.

Les panneaux de plafond isolés sont une autre option, qui peut être appliquée directement sur la surface existante; tout comme les portes coupe-froid pour sceller les espaces où le son peut généralement passer inaperçu.

Comment empêcher le bruit de sortir

Il existe trois méthodes principales pour insonoriser une pièce :

Absorption acoustique

L’utilisation de mousse dense dans une maison, ou isolation acoustique comme on l’appelle aussi, est la méthode la plus couramment utilisée pour absorber le son à l’intérieur de la pièce.

Blocage du bruit

Une autre option consiste à ajouter suffisamment de masse à la structure pour que l’énergie sonore soit réfléchie dans la pièce ou convertie en chaleur. Il y a un certain nombre de variables supplémentaires à prendre en compte ici liées à la structure et à la sécurité du bâtiment qui nécessite une modification.

Découplage

En enlevant une structure murale d’une autre, cela réduira les vibrations sonores qui se propagent de l’une à l’autre. L’espace entre les deux peut alors être rempli d’isolant acoustique, ou simplement laissé avec un espace, en fonction de l’épaisseur des murs et de la quantité de son émise.

Construire un mur dans un mur complique la transmission claire des ondes sonores.

Quelles pièces ont le plus besoin d’insonorisation?

Cela dépend beaucoup de la disposition de la propriété et du type d’interférence sonore qui se produit. La règle générale est que la pièce la plus proche de la source sonore sera celle qui doit être insonorisée.

Nous avons tendance à passer la plupart de notre temps à la maison dans la chambre pendant plusieurs heures la nuit; ou dans le salon le soir ou le week-end. Dans de nombreux cas, les salons et les chambres principales sont également positionnés à l’avant de la maison; souvent les uns au-dessus des autres.

Si le bruit de l’extérieur est le principal problème, il se peut que ce soient les pièces qui nécessitent le plus d’attention. Si un voisin bruyant est responsable du dérangement, la pièce située au-dessus, en dessous ou adjacente au problème doit être insonorisée.

L’isolation est-elle bonne pour l’insonorisation?

Utilisée seule, la fibre isolante utilisée à des fins thermiques n’est pas assez dense pour fournir des niveaux élevés d’absorption du bruit. Sa fonction principale est de retenir les niveaux de chaleur générés dans la maison, plutôt que de bloquer le mouvement du son.

Cependant, lorsqu’il est utilisé en conjonction avec des produits d’isolation acoustique pour les murs de la maison, il y aura une réduction significative du transfert de bruit.

Plus la densité du matériau est élevée, plus il est difficile pour les ondes sonores de rester audibles de l’autre côté. L’isolation acoustique peut être utilisée dans les murs de la maison, les sols ou les plafonds pour garantir des résultats efficaces et l’amortissement du son.

Lire aussi: Guide de l’isolation thermique écologique