Les meilleurs matériaux pour les fenêtres

fenêtres

Les menuiseries anciennes peuvent être à l’origine de 10 à 20 % de déperdition de chaleur, ce qui crée une nuisance au niveau du confort et une augmentation de la dépense énergétique. Les ouvertures sont donc un élément très important dans l’isolation de votre logement et il est primordial d’y prêter la meilleure attention au moment de l’achat de fenêtres.

Quels sont les différents matériaux utilisés pour la fabrication des fenêtres ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte lors de l’achat de fenêtres. Parmi ceux-ci, les plus importants sont la performance du vitrage et celle du cadre. C’est pourquoi le choix du matériau pour la menuiserie d’une fenêtre occupe une place de premier plan.

Pour une parfaite isolation et une grande longévité, les professionnels se tournent à présent vers des menuiseries en PVC ou en alu. Ces deux matériaux permettent d’équiper vos fenêtres avec le système d’ouverture que vous souhaitez (à la française, oscillo-battante, coulissante ou à galandage).

Le choix que vous ferez dépend également de votre budget, sachant que les fenêtres en PVC sont moins coûteuses que les fenêtres en alu.

Fenêtres en aluminium ou en PVC

L’aluminium est souvent choisi dans les bâtiments modernes. Grâce à sa grande rigidité, il peut être utilisé pour la réalisation de baies vitrées. Il permet de confectionner des cadres très fins, ce qui privilégie l’entrée de la lumière à l’intérieur des différentes pièces de votre habitation. Ses qualités d’isolation sont excellentes, à condition de veiller à une parfaite qualité de confection pour éviter les ponts thermiques.

C’est un matériau qui permet de satisfaire la recherche de l’esthétisme. Il se décline en une large gamme de coloris. Il s’entretient très facilement d’un simple coup d’éponge et ne présente jamais de point de rouille.

Les fenêtres en PVC sont moins coûteuses que les fenêtres en aluminium. Pour accroître leur résistance, les cadres sont souvent renforcés à l’aide d’éléments en acier. Cela présente un léger inconvénient, car les profilés sont alors plus épais et diminuent un peu l’entrée de la lumière. Le PVC est donc plutôt à privilégier pour les grandes ouvertures.

Les fenêtres réalisées avec ce matériau présentent une excellente isolation thermique, mais aussi acoustique. Comme l’alu, le PVC s’entretient sans aucune difficulté et il ne rouille pas.

Fenêtres sur mesure

Les fenêtres sur mesure sont idéales pour tous les projets de rénovation. Elles s’adaptent ainsi sur les ouvertures existantes, même si celles-ci n’ont pas des dimensions standards. En effet, une fenêtre doit s’ajuster au bâti et pas le contraire. C’est indispensable pour éviter que l’air et éventuellement la pluie finissent par s’infiltrer au fil du temps.

Dans le cas d’une construction neuve, choisir le sur-mesure est la meilleure façon d’être certain d’obtenir l’esthétisme que vous recherchez. En fonction du style de votre construction et d’éventuelles couleurs imposées dans votre commune, vous pourrez ouvrir le champ des possibles.


A qui faire appel pour relooker sa cuisine ?
Pourquoi faire appel à un artisan peinture pour refaire la peinture de sa maison ?