Une piscine tubulaire pour se rafraîchir l’été

piscine tubulaire

S’affichant sur le must have de l’été, la piscine tubulaire est un atout indéniable pour toute la famille. Elle permet de se rafraîchir pendant cette période à laquelle la chaleur bat son plein. Ce type d’installation est à la fois robuste et facile à mettre en œuvre. Il s’adapte d’ailleurs à toutes les ambiances de décoration d’extérieur.

La piscine tubulaire dans tous ses états

La piscine tubulaire séduit plusieurs familles françaises. Esthétique, elle plaît aux foyers en quête de point d’eau ludique pour l’été. Ce bassin se décline en plusieurs formes. Une piscine ronde est tout indiquée pour une résidence individuelle. Disponible en différentes dimensions, elle fait preuve de robustesse. Ce format a une profondeur moyenne assez faible. Il est surtout dédié aux familles avec enfants de bas âge. Tout le monde peut profiter du plaisir de la baignade dans le jardin. Les recoins ne sont pas obligatoires dans un bassin rond, ce qui facilite le nettoyage de la piscine. Si celle-ci est affectée à la terrasse, il faut la caler tout contre et prévoir un recoin perdu. Ce dernier permet de cacher le système de filtration. Entrez sur www.irrijardin.fr pour si vous recherchez une piscine tubulaire pour jardin.

La piscine tubulaire rectangulaire procure une meilleure liberté de nage. Plus encombrante qu’un bassin rond, elle dispose d’une profondeur plus accentuée. Ce modèle convient aux adolescents et aux adultes. Il permet un alignement de longueurs après une rude journée de travail en période estivale. Les aguerris de la natation peuvent opter pour un générateur de nage à contre-courant à condition d’avoir le budget nécessaire pour l’installation. La piscine tubulaire rectangulaire est tout indiquée à ceux qui prêtent plus d’attention au côté esthétique. Ses lignes bien tracées s’allient à toutes les ambiances de décoration d’habitat (moderne, vintage, scandinave…). Le bassin carré, quant à lui, est très design. Quasiment inadapté à la nage, cette forme de piscine vaut le coup pour jouer avec les enfants en été.

Une valeur sûre sur le long terme

Proposée à coût moyen, la piscine tubulaire est adaptée à un large groupe de public. Elle constitue pourtant un investissement certain. Il convient cependant de choisir un bassin durable pour éviter toute déconvenue. Les anciens modèles qui s’apparentent avec la piscine tubulaire remonte en 1940 en outre-Atlantique. À l’époque, les tubes étaient conçus en l’acier. Le liner, quant à lui, était fait en tissu synthétique traité. Une enseigne a lancé sa première piscine hors-sol tubulaire en 1997. Cette invention a rencontré une véritable prouesse sur le marché. Elle s’est vitement démocratisée et concurrencée au fil des années.

En se tournant vers un meilleur fabricant ou revendeur, les acheteurs trouveront sans doute une piscine tubulaire alliant un bon rapport qualité-prix. Un modèle standard mesure 3×1,75×0,80 m. Ce choix permet des moments de détente inoubliable en été. Facile à installer, une telle piscine se monte en moins d’une heure. Elle comprend des tubes métalliques robustes et un liner triple épaisseur (des éléments qui résistent à toute épreuve). Certains modèles sont équipés d’épurateur à cartouche A assurant un meilleur de l’eau. Ceux qui disposent d’un grand espace peuvent opter pour une piscine tubulaire ultra haut de gamme. Du même format que le précédent modèle, cette déclinaison offre une aire de nage plus généreuse pour les enfants.

Une piscine équipée de plusieurs accessoires

Considérée comme star de l’été, la piscine tubulaire fonctionne avec seulement quelques accessoires. Ces derniers sont souvent inclus dans le kit. Le système de filtration est d’une importance capitale. Perçu en tant que poumon du bassin, il a pour fonction primaire de retirer les grandes impuretés de la piscine.

On note aussi les produits de traitement d’eau. Ces désinfectants empêchent le développement de bactéries et d’algues. L’oxygène actif est sans doute la solution la plus efficace du marché. Cet agent est d’ailleurs plus écologique que le galet de chlore.

Parmi les autres accessoires pour piscine, il y a l’épuisette et la brosse au bout d’une perche. Cette dernière sert à nettoyer le fond et les parois du bassin. Certains équipements comme l’alarme anti-chute et le bâchage s’avèrent obligatoires pour se prémunir des éventuels accidents. Ils permettent de protéger les enfants des risques de chute ou de glisse.

Un bassin qui vient concurrencer les grands classiques

La piscine tubulaire est plus économique qu’un bassin à sol enterré. Son prix est compris entre 100 et 2 000 €. Avec un budget modéré, les occupants peuvent profiter d’une baignade en famille au long de la période de grande chaleur. Ce type de bassin est d’ailleurs facile à mettre en œuvre. Son montage se fait en quelques minutes. Le système est composé de tubes à emboiter. L’eau de la piscine se chauffe facilement sous les rayons du soleil. Comparé aux autres bassins hors sol, ce modèle s’avère plus solide. Il résiste parfaitement aux chocs mécaniques. Avec un bon entretien, la piscine peut tenir plusieurs années sans pour autant se dénaturer. Se déclinant en plusieurs dimensions, ce type de bassin peut atteindre 10 m de long. Les plus petites longueurs mesurent 76 cm, ce qui convient aux enfants de bas âge. La mise en place d’une piscine tubulaire ne nécessite d’ailleurs pas une déclaration préalable et peut être installée librement dans le jardin.

Climatisation : allier le confort et l’économie d’énergie c’est possible !
Chauffage : les labels et certifications utiles pour se repérer