Comment choisir un groupe électrogène ?

En général, les groupes électrogènes sont indispensables pour la réalisation des travaux sur les chantiers de construction. Ils peuvent également aider à produire de l’énergie en cas de coupure de courant électrique dans une maison ou sur un chantier. En effet, son choix ne doit pas se faire au hasard. Pour cela, il faut tenir compte de ses caractéristiques ainsi que des besoins de chacun.

Choisir en fonction de l’alimentation

Il existe de nombreuses déclinaisons de groupe électrogène sur le marché. Elles ont chacune leur mode d’alimentation. À titre d’exemple, il y a les modèles qui fonctionnent à l’essence et qui sont destinés à un usage domestique. Il convient pour les bricoleurs du dimanche qui ont l’habitude de réparer eux-mêmes les installations et les infrastructures qui se trouvent dans leur maison. Il y a également ceux qui fonctionnent au gasoil et que les professionnels de la construction utilisent. Les premiers sont silencieux et peuvent alimenter les appareils électroménagers, tandis que les seconds sont bruyants et sont capables de fournir de l’énergie pour les machines de construction. Quoi qu’il en soit, le type d’alimentation du groupe électrogène ne suffit pas pour bien choisir le modèle qui convient, il faut également tenir compte de son côté pratique.

Privilégier le modèle le plus pratique

Un groupe électrogène peut être grand ou petit en fonction de son usage. Lorsqu’il est grand, il est également lourd. En effet, il doit se placer dans un endroit déterminé à l’avance. Généralement, il est destiné à un usage professionnel et ne peut pas être déplacé. Il ne convient pas pour des bricolages à la maison, même s’il est puissant. Dans ce cas, c’est le modèle déplaçable, c’est-à-dire le modèle qui est muni de roulettes ainsi que d’une poignée, qu’il faut choisir. Cependant, il est important de souligner que plus le groupe électrogène est grand et plus il est puissant. À ce propos, le choix de ce type de générateur doit également reposer sur la quantité d’énergie qu’il produit.

Tenir compte de la puissance

Avant de choisir un groupe électrogène, il faut calculer les besoins en puissance de la totalité des appareils qu’il doit alimenter. Pour cela, il suffit d’additionner les puissances indiquées sur leurs étiquettes. À titre indicatif, pour un usage professionnel, il faut un groupe électrogène d’une puissance de plus de 10 kW, tandis que et pour un usage domestique il en faut un d’une puissance de 200 W à 500 W.

Petit tuto pour remplacer un fusible
Les astuces pour comprendre les couleurs des fils électriques