Petit tuto pour remplacer un fusible

Un fusible est un dispositif qui permet de préserver l’ensemble de l’installation électrique des courts circuits. Effectivement, il saute quand la tension commence à monter. Si cela se produit, il y a deux solutions possibles : soit il faut remettre le disjoncteur à sa place, soit il faut remplacer le fusible. Ci-après les étapes à suivre pour la seconde option.

Tester si le fusible est réellement grillé

Ce test est indispensable pour les anciennes installations dont le fusible ne dispose pas de témoin lumineux. Pour cela, il faut se munir d’un multimètre. Il s’agit d’un outil qui permet de savoir si le fusible conduit encore le courant électrique ou non.
Comment l’utiliser ? Il faut mettre les deux bornes du multimètre sur celles du fusible. Si aucune valeur n’apparait, cela veut dire que le dispositif est grillé et qu’il faut le changer. Outre le multimètre, le testeur de fusible peut également aider à déterminer s’il en bon état ou non. Pour cela, il faut éteindre le disjoncteur et détacher les fusibles présents dans le tableau électrique. Ensuite, il faut les mettre un à un dans le testeur. Si l’appareil s’allume, cela indique que le fusible est encore intact. S’il reste éteint, cela veut dire qu’il faut en acheter un autre et apprendre comment remplacer un fusible.

Placer le nouveau fusible

Après le test, il est important de trouver l’origine de la panne électrique. Cela permet d’éviter d’autres problèmes. En effet, il faut déterminer si la surtension est due au branchement de plusieurs appareils sur une seule source ou à la consommation excessive d’énergie d’un appareil défectueux, par rapport à celle que l’installation peut fournir. Ensuite, il faut les débrancher immédiatement afin qu’il n’endommage pas tout le système. Puis, il faut placer le nouveau fusible dans la porte-cartouche à l’aide d’une pince, tout en s’assurant que le courant est encore coupé. Enfin, il faut remettre le compteur en marche et vérifier s’il fonctionne correctement. Dans le cas où rien ne se produit, il faut revoir l’état du nouveau fusible.

S’assurer que le fusible de rechange est en bon état

Deux cas de figure peuvent se présenter si le courant ne revient pas après l’installation d’un fusible de rechange : soit il ne marche pas, soit l’installation est défaillante. En effet, il faut éteindre le disjoncteur et tester le fusible une nouvelle fois en utilisant les mêmes appareils que pour les premiers tests. Si rien ne se produit, il faut le remplacer. S’il marche, il faut chercher d’autres solutions.

Comment choisir un groupe électrogène ?
Les astuces pour comprendre les couleurs des fils électriques