Publié le : 24 avril 20236 mins de lecture

Naturellement, la toiture de maison est exposée en permanence aux éléments agressifs. En l’occurrence, il est impératif de l’entretenir régulièrement pour en prolonger la durée de vie et limiter l’endommagement précoce. Dans ce contexte, des actions préventives et curatives sont à appliquer, pour ne citer que l’application d’anti-mousse dédié à la toiture. Et voilà quelques conseils pour bien utiliser ce produit.

Préparer la surface d’application du produit

En premier lieu, avant de procéder à l’utilisation d’un anti-mousse toiture, le démoussage est incontournable sauf pour une nouvelle toiture. Cela consiste à retirer toutes les mousses, ainsi que les autres salissures sur le toit. Pour ce faire, faire appel à un professionnel serait la meilleure solution, à défaut d’avoir une bonne expertise en la matière. Effectivement, il faut respecter toutes les règles de sécurité de base en montant sur le toit. Cela implique la présence d’une autre personne, le port de chaussures antidérapantes, la présence d’un harnais à la ceinture et l’utilisation d’une échelle spéciale pour les toits. Outre cela, le port d’un masque de protection est aussi obligatoire de manière à éviter l’inhalation de produits de nettoyage ou de démoussage.

Le démoussage avec une brosse

Le nettoyage de la toiture peut être réalisé avec une simple brosse dure. Il s’agit de la manière la plus simple pour l’élimination des mousses et des lichens qui se sont incrustés sur la toiture. Après le brossage, il reste à rincer le toit en partant du haut. En utilisant cette option, il faut impérativement veiller à ne pas boucher la gouttière avec les résidus de mousse.

Dans tous les cas, le démoussage de la toiture doit être exécuté en temps chaud et sec dans la mesure où le temps humide ou venteux peut rendre la toiture glissante et dangereuse.

Le nettoyage à haute pression

L’élimination des mousses sur le toit peut être effectuée avec un nettoyeur à haute pression. Il s’agit d’une solution efficace et pratique, à condition de disposer d’un passage permettant de prendre les précautions de sécurité nécessaires. Effectivement, le nettoyeur haute pression est très puissant et risque d’abîmer la toiture, en cas de mauvaise utilisation, notamment si celle-ci est en tuiles ou en ardoise. Dans ce cas, il est important d’effectuer un nettoyage délicat pour éviter de détruire ces matériaux fragiles.

Appliquer un traitement anti-mousse

Après le nettoyage, il faut passer à l’application du produit anti-mousse toiture pour limiter l’apparition de ces agresseurs pendant un certain temps. Il s’agit d’un moyen de protéger la toiture de la porosité et de l’humidité.

Utiliser de l’anti-mousse concentrés et solvables

Parmi les produits anti-mousses toiture présents sur le marché se trouve l’anti-mousse concentrés à diluer à l’eau. Il s’agit d’un produit prêt à l’emploi, à pulvériser directement sur la toiture. Une fois le produit appliqué, la tombée des pluies éliminera naturellement les mousses au fur et à mesure qu’elles apparaissent.

Utiliser un produit anti-mousse avec rinçage

Le produit anti-mousse avec rinçage agit rapidement. Il élimine mousses, lichens, champignons et autres pollutions en quelques minutes. Après pulvérisation, il suffit de rincer, et le tour est joué.

Utiliser un anti-mousse sans rinçage

Ce type de produit, biodégradable et à action lente doit être appliqué en saison chaude et sèche afin de s’imprégner sur la toiture. Effectivement, il lui faut jusqu’à deux mois pour être efficace après l’application.

Dans tous les cas, pulvirex.fr dispose de toute une gamme de produits pour mieux choisir son produit anti-mousse toiture.

Accompagnement de l’utilisation d’anti-mousse spéciale pour la toiture

Dans le cadre de l’application d’un anti-mousse, il convient aussi de l’accompagner par un traitement hydrofuge. Il ne s’agit pas d’obligation, mais de recommandation à titre de lutte contre l’humidité. Cela résulte du fait qu’avec un produit hydrofuge, l’apparition de mousse peut être retardé de un à 10 ans, en fonction de la qualité du produit adopté. En l’occurrence, cela peut être à la source de la longévité de la toiture dans la mesure où le démoussage répétitif ne sera pas nécessaire. D’autant plus que les produits hydrofuges sont compatibles avec tous les types de toiture (chaume, tuiles, béton, ciment ou acier). A l’heure actuelle, il est possible de choisir un produit avec solution hydrofuge intégré, une solution pratique, efficace et surtout économique.

Par ailleurs, l’imperméabilisation de la toiture est une autre phase recommandée après l’application d’un anti-mousse. Un enduit de protection sert à renforcer la résistance de la toiture, tout en lui donnant un aspect neuf. De plus, sur les couvertures poreuses (tuiles non vernissées en céramique ou béton), il représente une protection efficace contre les intempéries, ainsi que l’invasion des mousses. Ainsi, il contribue à la préservation de la toiture de manière à rallonger sa durée de vie, allant jusqu’à 15, voire même 20 ans. Ainsi, il protège également contre les fissures sur les murs en cas d’infiltration d’eaux.