Utilisation de la résine époxy sur du bois : avantages et inconvénients

résine époxy

La résine époxy offre de nombreuses possibilités comparée aux autres matériaux. Lorsque vous la combinez avec du bois, vous pourrez réaliser toute une panoplie de designs. Le bois peut être revêtu de résine pour le protéger. De nombreuses combinaisons peuvent être réalisées avec de la résine sur du bois. L’utilisation de la résine époxy sur du bois présente aussi certains inconvénients comme l’adhérence, la pénétration de la résine dans le bois ou la présence de bulles. Zoom sur les avantages et inconvénients de la résine époxy bois.

Les avantages de la résine époxy sur du bois

Pour sceller le bois, la résine époxy est parfaite. Au passage, elle peut aussi rendre le bois imperméable. Pour sceller des planches de bois, des surfaces de table ou de meubles, vous pouvez alors utiliser de la résine. Une fois la surface du bois préparée, vous aurez besoin de suivre certaines instructions pour sceller le bois. En effet, tant que le mélange de résine n’a pas durci, il va couler de façon non contrôlée. La résine peut aussi vous servir pour remplir et retoucher du bois. Abîmés par les intempéries, mangées par les vers ou noueux avec des inclinaisons, vous pouvez toujours les utiliser en les remplissant de résine époxy. Réaliser une coulée en résine peut aussi être possible. La résine adhère sur toutes les surfaces, y compris le bois. Pour d’autres informations supplémentaires concernant les avantages et inconvénients de la résine époxy bois, suivez ce lien.

Les inconvénients de la résine époxy sur du bois

L’utilisation des résines époxy présente aussi des inconvénients qui ne doivent pas être négligés. Il n’est pas évident de travailler avec des résines époxy sur du bois. Plus elle sera fine, plus sa pénétration dans les pores du bois sera facile. Vous devez alors trouver la résine époxy la plus adaptée à vos besoins pour éviter les mauvaises surprises. Avec certaines résines époxy, il peut arriver qu’elles rétrécissent durant le durcissement, ce qui pourra entrainer des fractures ou les décollements de la surface. Le bois étant une surface poreuse, la résine peut pénétrer dans le bois. Sceller la surface au préalable est important.

Comment préparer le bois ?

Avant d’enduire le bois avec la résine époxy, il devra être préparé. Pour cela, vous aurez besoin de le poncer, de le dégraisser et d’éviter de le prétraiter avec de l’huile. Vous pouvez poncer à la main les petits morceaux de bois. Pour les grandes surfaces, l’utilisation d’une ponceuse excentrique est recommandé pour éviter les marques laissées par le ponçage. Avant de couler la résine, vérifiez que vous avez bien préparé la surface. Lorsque vous mélangez les deux composants de la résine, prenez plusieurs minutes pour avoir un mélange optimal. Le liquide devra être le plus homogène possible.

Pourquoi faire appel à un artisan peinture pour refaire la peinture de sa maison ?
A qui confier votre projet de rénovation d’intérieur et extérieur en Suisse ?