Comment réaliser l’étanchéité de sa terrasse ?

La terrasse est une des pièces maitresses constituant une maison. Elle peut être une terrasse toiture, faisant partie ou partiellement du toit de la maison, ou une terrasse au sol, installée avec une prise au sol. Dès la construction du bien immobilier, la question d’étanchéité devrait être soulevée. En effet, le temps et les intempéries risquent de causer des problèmes d’infiltration ayant des conséquences directes sur les fondations de la maison. Divers moyens d’imperméabilité peuvent résoudre ce problème, et varient en fonction du revêtement de la terrasse.

Le choix d’une sous-couche ou d’une surface pour l’étanchéité

Pour une terrasse en toiture ou au sol, la sous-couche demande une attention particulière lors de son installation. Ce procédé comprend entre autres l’utilisation d’un mortier pour obturation hydraulique ou d’une couche de bitume. Cependant, cette couche de bitume ne semble pas être adéquate pour des raisons esthétiques.

Les solutions adaptées en surface sont plus efficaces, comme la pose de mastic pour terrasse sur les fissures constatées. La résine acrylique est aussi une solution discrète et efficace, après avoir colmaté les fissures et détecté toutes les parties humides.

L’imperméabilité d’une terrasse en béton

Avant de recouvrir la terrasse avec le produit d’étanchéité, le béton constituant la terrasse doit être bien nettoyé, sec et sans fissure. Dans le cas contraire, les fissures doivent être enduites de mastic polyuréthane et de 50 % d’eau. Ensuite, recouvrir les angles et la surface de la terrasse d’une première couche d’accrochage. Ce dernier est composé de la moitié du produit et de 50 % d’eau. Ensuite, recouvrir d’une couche de résine spéciale terrasse en béton, sécher pendant 24 h et enfin remettre une autre couche de résine.

L’imperméabilité d’une terrasse carrelée

La procédure pour garantir l’étanchéité de la terrasse carrelée et la terrasse en bois est à peu près la même. Il s’agit d’un système d’étanchéité liquide où il faut appliquer le produit primaire sur l’ensemble de la terrasse. Puis, mélanger la poudre et l’enduit à appliquer sur les bords ainsi que les angles de ladite terrasse. Il faut ensuite appliquer une seconde couche, composée du mélange et de l’armature. Enfin, déposer le carrelage après 24 h de séchage.

Une rénovation est aussi possible pour ce cas. En effet, il s’agit de refaire l’étanchéité : en ponçant et en nettoyant d’abord la terrasse. Ensuite, appliquer une première couche d’accrochage, enduire une autre couche de résine d’étanchéité, suivi de 2 couches de membranes polyuréthane. Pour finir, il faut poser le nouveau revêtement au sol choisi.

Dalles en liège : comment insonoriser une pièce ?
Isolants : quelles fibres naturelles choisir ?