Conseils pour installer un adoucisseur d’eau

Un adoucisseur d’eau sert à réduire le calcaire qui se trouve dans l’eau du robinet. En effet, il préserve les tuyaux et les appareils électroménagers de la formation de bouchons. Il prévient, également, le vieillissement rapide des cellules de la peau. Pour l’installer, il faut se munir de quelques outils, prendre quelques précautions et se mettre au travail.

Les outils indispensables

Afin d’installer un adoucisseur d’eau, il faut avoir les bons équipements. Pour commencer, il faut trouver une protection pour couvrir tous les meubles situés aux alentours de l’emplacement de l’appareil. Ensuite, il faut se munir d’un niveau à bulle, d’une toile émeri, d’une scie, d’une règle, d’une clé à molette, d’une lime à métaux, ainsi que de quelques vis, équerres et raccords. Ils sont disponibles dans les magasins d’outillage à l’unité ou dans un coffret. Une fois, tous ces matériels en main, il faut se préparer à la réalisation des travaux.

La préparation

Avant d’installer un adoucisseur d’eau, il faut prendre quelques mesures de précaution notamment en ce qui concerne son emplacement. S’il doit être placé à l’intérieur de la maison, il faut choisir un endroit propre, aéré et sec. A l’extérieur, il faut le mettre à l’abri des rayons solaires. Une fois cette étape achevée, il faut l’équiper d’un réducteur de pression surtout lorsqu’il fonctionne à l’eau froide filtrée, puisque sa pression varie de 1,5 à 4,5 bars (selon les appareils). Dans certains cas, il est également, utile de placer un vase d’expansion ainsi qu’un clapet antiretour. Ces outils sont disponibles sur le site des experts comme https://www.mr-bricolage.fr/ ou en magasin de bricolage.

Les étapes de l’installation

Lorsque tout est dans l’ordre, les travaux peuvent commencer. En effet, la première chose à faire est de mesurer et de découper les tuyaux (avec une règle et une scie à métaux), qui doit transporter l’eau de la source vers l’adoucisseur ou de l’adoucisseur vers les robinets. Pour obtenir une coupe précise, il est possible de se servir de la lime à la place de la scie. Ensuite, il faut poncer le bout de ce tuyau à l’aide de la toile émeri et l’insérer dans l’appareil. C’est la première étape. Pour la seconde, il faut fixer le porte-filtre avec les vis, ensuite le raccorder à l’adoucisseur et au réseau d’eau en serrant avec la clé à molette. Pour terminer, il faut installer le dispositif de stockage des débris. Il s’agit d’une technique que tout amateur de bricolage peut maîtriser.

Balustrade ou garde-corps : comment choisir et installer une sécurité pour escalier ?
Monter un meuble ou installer une étagère : quels outils basiques posséder ?