Monter un meuble ou installer une étagère : quels outils basiques posséder ?

Installer un meuble ou une étagère semble parfois compliqué. Mais avec les équipements adaptés, cette tâche peut être accomplie sans trop de difficulté. Zoom sur les outils de bases pour le montage d’un meuble ou d’une étagère à la manière d’un expert.

Les instruments pour la précision des travaux

Pour pouvoir installer ou monter un meuble ou une étagère correctement, il faut disposer d’un niveau. Il s’agit d’un outil de bricolage qui permet de savoir si la surface du support est en pente ou non. En effet, elle permet de placer le meuble suivant une direction parfaitement verticale ou horizontale.

À titre d’information, les modèles de niveau modernes sont munis d’un laser ou d’une bulle électronique. Ils sont de ce fait plus efficaces que ses versions antérieures. En somme, c’est un instrument qui permet d’apporter de la précision aux travaux.

Cependant, le mètre est, également, incontournable étant donné que la prise de mesure est indispensable pour l’installation d’un meuble. Comme le niveau, il peut avoir différentes déclinaisons à savoir : le télémètre laser, le mètre à enrouleur et le mètre pliant. Sur www.mr-bricolage.fr, vous pouvez avoir des instruments qui sont disponibles en ligne, notamment sur ce site.

Les outils pour la fixation

Outre le mètre et le niveau, parmi les outils pour monter un meuble, il y a le marteau. Il peut avoir une double fonction : planter et arracher les clous. Il dispose d’une manche en acier ou bi-matière. Cette dernière le rend à la fois souple et facile à manier, même pour un amateur en bricolage. Il est disponible en plusieurs modèles dans les magasins d’outillage. Avec le marteau, il est important de disposer d’une ou plusieurs pinces dans l’étape de fixation du meuble ou de l’étagère. La plate permet d’enlever les clous ou de tenir les écrous, tandis que celle à crémaillère aide à fixer les étagères.

La machine à percer et à visser

Dans la liste des outils pour monter un meuble, il y a également la perceuse-visseuse. Elle permet de poser facilement les vis ou de percer le support. Elle est surtout indispensable pour le montage en hauteur. C’est une machine qui dispose d’un embout de vissage interchangeable et qui peut avoir deux modes d’alimentation : électrique ou rechargeable. À titre d’information, pour faciliter les déplacements, il vaut mieux choisir celle qui ne nécessite aucun raccordement. Pour en savoir plus sur cette perceuse-visseuse, il est souvent utile de consulter les techniciens d’un magasin de bricolage comme Mr Bricolage, car ils connaissent toutes ses particularités.

Que faire en cas de soulèvement d’un parquet flottant ?
Fissures dans la maison : informations et conseils