Que faire en cas de soulèvement d’un parquet flottant ?

De nombreux ménages optent pour le plancher flottant à cause de ses avantages décoratifs. Cependant, lorsqu’il se soulève, il nuit à l’aspect général de la maison. Dans ce cas, la meilleure chose à faire est de passer aux réparations. Comment procéder ?

Chercher les causes du soulèvement

Avant de procéder aux véritables réparations du plancher flottant, il est important de chercher les sources du problème. En général, s’il se décolle de son support c’est à cause de l’humidité. Étant en contact permanent avec l’eau, il augmente de volume et finit par se soulever. C’est pour cette raison que ce phénomène peut, également, se produire après une inondation. Outre l’humidité, le choc provoqué par un objet lourd sur le sol, la mauvaise aération ainsi que le manque de joint de dilatation peuvent, également, favoriser le gonflement de ce type de parquet. Une fois les causes connues, il est plus facile de choisir la technique et l’outillage adaptés.

Réparer en fonction de l’origine des dégâts

Si le plancher flottant se détache de son support à cause d’un taux d’humidité élevé, il est important de se débarrasser de l’eau présente sur le sol. Pour cela, il faut mettre en marche le climatiseur ou le déshumidificateur afin de l’assécher. Normalement, le parquet devrait reprendre sa place après cette opération. Dans le cas où rien ne se produit, il faut le poncer et ré-appliquer le joint de dilatation. S’il gonfle à cause de l’impact d’un objet, il faut le couvrir d’un chiffon humide et le repasser avec un fer chaud. En cas d’échec, le ponçage suivant le sens de chaque latte peut être indispensable. Pour un plancher flottant stratifié, la rénovation nécessite l’utilisation d’un produit de bricolage particulier comme la pâte à bois. Celle-ci est disponible sur www.mr-bricolage.fr.

Remplacer les parties en mauvais état

Si la réparation du soulèvement de parquet flottant n’est plus possible, il faut le remplacer définitivement. Cette opération peut être compliquée, puisque les lames sont collées les unes aux autres. En effet, il est important de faire attention à ne pas endommager celles qui sont encore intactes. Pour cela, il faut se servir d’une scie plongeante, un outil disponible dans un magasin de bricolage. Concrètement, il faut enlever les pièces en mauvais état en les entaillant suivant la longueur puis la diagonale. Ensuite, il faut les décoller progressivement avec un ciseau à bois en passant par les entailles. Avant de déposer les nouvelles lames, il faut nettoyer le support et l’enduire de colle (idem pour les bords des autres lames avec lesquelles elles seront en contact). Une fois en place, il faut les enfoncer le plus profondément possible.

Fissures dans la maison : informations et conseils
Conseils pour installer un adoucisseur d’eau